L’Afrique, Les Indes, Haiti et l’Algérie en une journée!

Comme pour narguer la chaleur qui sévissait hier après-midi, les festivaliers ont pu se déhancher sur des ryhtmes enlevants, le sourire aux lèvres et ce, gratuitement. À voir le plaisir qui se propageait parmi la foule, je crois que cette journée fut une réussite pour le FMBM.

Vers 15h Oumar N’Diaye et ses musiciens ont fait hausser la température à des degrés élevés avec leur énergie débordante. Ils ont bien veillé à ce que les spectateurs ne chôment pas et ont même invité quelques festivaliers-ères à monter sur scène pour danser. Ce fut ensuite autour de Labess de nous émerveiller par leur sens du rythme, musique aux accents algériens et paroles engagées dans une voie de tolérance et de liberté dont le nom signifie «tout va bien». Une belle fusion entre les origines arabes du chanteur et le Québec actuel. J’aime!!

Ma soirée s’est ensuite principalement déroulée sous le chapiteau de la place des retrouvailles où l’Afrobeat de Wesli & le Wesli band ainsi que de Bassekou Kouyaté et Ngoni Ba était présenté. Il faut dire que j’avais des attentes très élevées envers deux groupes dont je ne connaissais peu de choses excepté une description sommaire mais je suis partie du chapiteau un peu sur ma faim. Les musiciens étaient excellent, la synergie avec la foule bien présente mais leurs rythmes manquait, à mon avis, d’un rien d’intensité. Oumar N’diaye a fait «groover» mes membres plus facilement cet après-midi là sur la rue de la Reine.

Pour la dernière journée du festival, surveillez Ragleela qui vous transporteront en un rien de temps du côté des Indes , Apadooraï et leur techno acoustique (je suis bien curieuse d’entendre ça!) ainsi que Lake of Stew,  folk americana dont je suis une fière mordue! Tous ces spectacles vous sont offerts gratuitement et à des heures différente sur la rue du Festival!

bon dimanche, festivaliers-ières!

Mllemarceau

Laisser un commentaire

